SOLOGNE HUNTERS'S
Organisation de chasses
English Springers Spaniels
Retrievers Labradors
02 54 88 29 61 - 06 71 91 50 22

Alimentation canine

portrait de Maëlle Spire et Philippe Stockli

 

Actualités :

Sologne Hunters's

Philippe Stockli
Maëlle Spire
Eleveur Springers Labradors
Sologne Hunters
Organisation de chasses
Misabran - la Horsière
41600 Vouzon

02 54 88 29 61
06 71 91 50 22

 

Objectif d'élevage :

Faire naitre, sur la base d’une
sélection rigoureuse,
des chiots Springers et Labradors
qui satisferont nos clients, tant pour
la compagnie que pour
la chasse.

 

© 2020 Sologne-Hunters, Tous droits réservés
Les photos du site sont celles de
Springers et Labradors
"de" ou né à l'élevage,
mais aussi d'actions de chasse organisées par
Sologne Hunters

 

Toutes les infos utiles proposées par
sologne hunters

C'est ici que vous trouverez les infos dont vous avez besoin: dates d'ouverture et fermeture, règles de sécurité...

Sécurité à la chasse!

Règles de bonne pratique, préconisées par la Fédération Nationale des Chasseurs :

 

 

1/ Etre porteur de son permis de chasser accompagné de son attestation d'assurance valable pour la saison en cours,

2/ Pour tout déplacement en véhicule, décharger puis démonter les armes ou les mettre dans une housse,

3/ Pour le grand gibier, avoir de préférence une arme à canon rayé (pour les armes à canon lisse, seuls les calibres 12, 16 et 20 sont autorisés),

4/ Déconseiller les armes semi-automatiques,

5/ Qu'elle soit chargée ou non, ne jamais diriger son arme vers une personne. Toutes les manipulations doivent se faire dans une direction non dangereuse et dans une zone de sécurité,

6/ En arrivant à son poste matérialisé de la main de l'homme, repérer ses voisins et se signaler à eux,

7/ MATERIALISER SES ANGLES DE TIR DE 30° avec les jalons de marquage proposés par la FDC (5 pas de côté et 3 pas en avant),

8/ Etre obligatoirement porteur d'une trompe ou pibole afin de répéter les sonneries,

9/ Ne charger son arme qu'au signal de début de battue,

10/ Ne jamais se déplacer au cours de la battue,

11/ Au poste, ne jamais diriger ses canons vers ses voisins ou vers la traque, ne jamais poser son arme sur ses genoux en direction de ses voisins ou de la traque. Les canons doivent être dirigés vers le sol.

12/ Il est interdit d'épauler ou de viser dans la traque puis de balayer la ligne des chasseurs postés. Il faut épauler seulement à partir de l'angle de 30°,

13/ Pour le tir à plomb, aucun tir à hauteur d'homme,

14/ Ne jamais tirer assis ou à genou,

15/ Identifier toujours l'animal avant de tirer,

16/ A balle, ne pas tirer trop loin (40 à 50 mètres maximum pour une arme à canon rayé, 20 à 25 mètres pour une arme à canon lisse),

17/ Tir des animaux rentrants dans la battue totalement interdit

18/ Décharger son arme dès le signal de fin de battue et s'assurer que ses voisins effectuent la même démarche avant de se déplacer,

19/ Toujours vérifier ses tirs

20/ Matérialiser tous les indices de blessures (sang, poils, morceaux d'os, sans y toucher), puis contacter un conducteur de chien de sang,

21/ Ne jamais déplacer un animal soumis au plan de chasse, même de quelques mètres, sans avoir apposé le dispositif de marquage,

22/ Accompagnateurs et rabatteurs sont des chasseurs à part entière, ils doivent respecter les consignes du Président,

23/ En cas de manquement au règlement, le Président prendra les sanctions nécessaires,

24/ Le tir dans la traque est déconseillé,

25/ EN CAS D'ACCIDENT, COMPOSER LE 112 A PARTIR DE SON TELEPHONE PORTABLE

 

Validation du permis de chasser

 

Pour chasser en règle, vous devez :

 

  • Etre titulaire et porteur d'un permis de chasser validé pour l'année cynégétique en cours: du 1er juillet au 30 juin. 
  • Avoir validé votre permis de chasser pour le département du lieu de chasse ou le département voisin si il s'agit d'une commune limitrophe.
  • Vous être acquitté du timbre "Grand Gibier" pour la chasse au Grand Gibier.
  • Avoir souscrit une Assurance Responsabilité Civile Chasse, avec ou sans chien.

 

Pour nos chasses au Rothay il s'agit du Loiret (45) avec possibilité de chasser si validation sur 41.

Pour les chasses chez nos partenaires, vous devez posséder une validation Loir et Cher (41)

 

Les validations annuelles pour la saison de chasse 2016-2017 seront possibles sur les sites des Fédérations Départementales du Loir et Cher (41) et du Loiret (45) à partir de mi-juin 2016.

 

La validation se fait "en ligne" (vous payez en ligne, imprimez votre validation et elle prend effet immédiatement, vous pouvez chasser le jour même) ou en "version papier" (à imprimer sur les sites des Fédérations).

Si vous ne possédez pas la validation de votre permis de chasser pour le département correspondant, vous avez la possibilité de souscrire:

  • une validation Temporaire de 9 jours consécutifs ou 3 fois 3 jours consécutifs non renouvelables (départementale ou nationale)
  • une validation Complémentaire, qui permet d'adjoindre un ou des départements à sa valitation initiale, ou de la compléter pour obtenir une validation nationale.
  • une Extention de validation pour passer d'une validation temporaire à une validation annuelle (départementale ou nationale).

 

Validation annuelle

Elle permet la pratique de la chasse pendant toute la durée de la campagne cynégétique, soit du 1er juillet au 30 juin suivant. La validation annuelle nationale permet la pratique de la chasse sur l'ensemble du territoire national. Elle implique le paiement d’une adhésion fédérale à une fédération départementale du choix du chasseur, ainsi que de la redevance cynégétique nationale et du droit du timbre au profit de l'Etat. La validation annuelle départementale permet la pratique de la chasse dans le département intéressé et les communes limitrophes. Elle implique le paiement de l’adhésion fédérale à la fédération départementale correspondante, ainsi que la redevance cynégétique départementale et du droit du timbre au profit de l'Etat. Dans tous les cas, lorsque le chasseur pratique la chasse du Grand Gibier, il doit s'acquitter de la participation Grand Gibier lorsqu'elle existe.


Validation temporaire

Elle a été instituée par une disposition de la loi du 26 juillet 2000 codifiée sous l'article L.430-20 du code de l'environnement. Elle permet la pratique de la chasse pour une durée de 9 jours consécutifs ou de trois fois trois jours consécutifs, non renouvelable . Les jours de non chasse sont inclus dans cette période et ne sont pas décomptés. Elle peut être accordée pour l'ensemble du territoire ou pour un ou plusieurs départements. Cette validation donne lieu au paiement de la cotisation fédérale temporaire, ainsi que de la redevance cynégétique temporaire soit nationale soit départementale, du droit du timbre au profit de l'Etat et le cas échéant de la participation Grand Gibier quand elle existe. Cette validation ne peut-être obtenue qu'une seule fois. Si le chasseur souhaite adhérer pour l'année entière, il doit s'acquitter d'un complément de cotisation correspondant à la différence entre le montant de la cotisation annuelle et celui de la cotisation temporaire. Le chasseur ayant cotisé au titre d'une validation temporaire de son permis de chasser dispose du droit de vote en assemblée générale, dans la mesure où il remplit l'une des conditions fixées à l'article 3 de l'arrêté du 27 juin 2001 portant statut des fédérations départementales des chasseurs.


Validation complémentaire

Une validation départementale annuelle obtenue pour un département, peut-être complétée pour d'autres départements. La validation donne lieu pour chaque département au paiement de la redevance cynégétique départementale et de la cotisation fédérale départementale, le chasseur devant adhérer à chaque fédération concernée. Une validation départementale annuelle peut être transformée en validation nationale annuelle par le paiement de la différence entre la redevance cynégétique nationale annuelle et la redevance cynégétique départementale annuelle. Dans ces hypothèses, le droit du timbre au profit de l'Etat n'a pas à être payé de nouveau.


Extensions de validations

Une validation temporaire départementale peut être transformée en validation annuelle départementale. Elle donne lieu au paiement de la différence entre la redevance cynégétique annuelle départementale et la redevance cynégétique temporaire départementale. Une validation temporaire nationale peut être transformée en validation annuelle nationale. Elle donne lieu au paiement de la différence entre la redevance cynégétique annuelle nationale et la redevance cynégétique temporaire nationale. Une validation temporaire départementale peut être transformée en validation annuelle nationale. Elle donne lieu au paiement de la différence entre la redevance cynégétique annuelle nationale et la redevance cynégétique temporaire départementale. Dans ces hypothèses, le droit du timbre au profit de l'Etat n'a pas à être payé à nouveau.